• Défi*ergo

Sensibilisation au handicap visuel dans l’entreprise Total

Mis à jour : mars 17

En janvier 2020, Defi*Ergo a animé une sensibilisation sur le handicap visuel dans l’entreprise Total.

Sensibilisation sur le handicap visuel dans l’entreprise Total

La volonté de l’entreprise Total était de réussir l’intégration d’un salarié déficient visuel au sein de son équipe. Le salarié est arrivé dans l’entreprise en décembre 2019 dans le cadre d’un contrat d’alternance.


La sensibilisation a eu lieu avec l'équipe qui travaille avec le salarié. En préambule, notre ergonome a abordé la déficience visuelle au sens global et les différents types d'atteintes et leur degré. Un temps d’échange a ensuite suivi sur la situation visuelle du salarié récemment embauché et les difficultés qu'il rencontre dans le cadre de son activité, mais également au quotidien.


Une mise en situation a enfin été proposée. Le scénario a été établi par le salarié. Il a proposé de faire un exercice qui consistait à retourner un tableau sur lequel était indiqué une recette de cuisine et à la décrire oralement tout en omettant volontairement certains détails (quantités nécessaires). Le but était de sensibiliser les collègues aux difficultés que peuvent rencontrer les personnes mal (ou non)-voyantes lors de réunion ou pendant des formations. En fin de description, il a demandé aux participants s’ils étaient capables de reproduire la recette et si non, quelles étaient les difficultés principales pour la reproduire.


Une information ? Un conseil ?

 

Les univers Ceciaa
 

ceciaa.com

Ergonéos

Lexidys

ACceciaa

©Défi*ergo tous droits réservés

Mentions légales - RGPD