top of page
  • Défi*ergo

Mais du coup, ergonome et ergothérapeute, vous faites la même chose, non ?

Dernière mise à jour : 11 sept. 2023

Même si à première vue ces deux métiers peuvent paraître similaires, leur pratique et leur approche sont très différentes. Cela ne les empêche pas de pouvoir travailler en commun dans certaines situations.


L'ergothérapeute


L'ergothérapeute est un professionnel de la santé. Il va accompagner une personne en situation de handicap ou rencontrant des difficultés dans la vie quotidienne.


L'ergothérapeute aide dans la rééducation et l'apprentissage de gestes techniques pour compenser le handicap. Concrètement il aide dans l'accès à la dépendance.


Son intervention s'effectue à la suite d'une prescription médicale. L'ergothérapeute dispose d'un diplôme d'état obtenu à la suite de 3 ans d'études supérieures.


L'ergonome


L'ergonome a pour objectif d'adapter les conditions de travail aux besoins des individus afin de créer un cadre propice à la santé, à la sécurité, au confort et à l'efficacité.


L'ergonome suit une méthodologie précise qui repose sur des observations, des mesures et des échanges. L'humain est placé au centre du travail.


L'ergonome intervient sur demande médicale ou sur demande d'un dirigeant d'entreprise. Il obtient son diplôme après 5 ans d'études supérieures.


Ergothérapeute VS Ergonome


Leurs pratiques sont très différentes et n'interviennent pas aux mêmes moments de la vie.


  • L'ergothérapeute intervient pour la vie personnelle et à la suite d'un handicap.

  • L'ergonome intervient dans le monde professionnel, que ce soit suite à un handicap ou non.


Ces deux métiers sont différents, et leurs interventions sont complémentaires.

Коментари


bottom of page