Prestations d’Appui Spécifique (PAS)

L’entreprise qui souhaite recruter ou maintenir en emploi une personne handicapée, le centre de formation qui accueille un stagiaire ou apprenti, les conseillers Pôle Emploi, Cap Emploi ou Missions Locales, qui accompagnent la personne dans l’élaboration de son projet d’insertion, peuvent être démunis face à une situation de handicap.

 

L’AGEFIPH a mis en place des Prestations d’Appuis Spécifiques (PAS) pour les accompagner. Ce sont des expertises, des conseils ou des techniques, modes de compensation, pour répondre à des besoins en lien avec les conséquences du handicap de la personne, dans des situations identifiées par les référents de parcours.

 

Elles sont mises en œuvre par des professionnels en charge d’apporter, dans leur champ de compétences, leur connaissance de la problématique générée par le handicap, ainsi que leur maîtrise des modes de compensation. Des PAS sont ainsi mises à disposition pour chaque handicap : moteur, visuel, auditif, cognitif, psychique, mental.

 

Elles sont mobilisables par les prescripteurs habilités (Cap Emploi, Pôle Emploi, Mission Locale et Médecins du travail). Plusieurs types de prestations sous forme de module sont proposés afin de répondre aux différents objectifs d’accompagnement du parcours, d’accès à l’emploi, de suivi, de maintien dans l’emploi ou de formations spécifiques liées à la pathologie visuelle.

 

L’ «Évaluation des capacités fonctionnelles »

 

Ce module est une première étape, préalable à la poursuite du parcours PAS.

L'évaluation des capacités fonctionnelles consiste en la passation de différentes évaluations fonctionnelles (locomotion/ capacités fonctionnelles/informatique) permettant aux bénéficiaires de mieux se situer par rapport au projet ou à la situation professionnelle. Cette prestation permet également aux bénéficiaires de développer une vision objective de ses potentialités, ses atouts, ses limites et ses contraintes visuelles.

 

 

L’ « Identification et développements des techniques de compensation »

 

Ce module vise dans un premier temps à identifier les besoins et modes de compensations pertinents, vis-à-vis de la situation visuelle du bénéficiaire. Une analyse de l’activité et de l’environnement technique dans lequel évolue le bénéficiaire permet ensuite de vérifier la pertinence et la compatibilité des outils au poste de travail.

 

 

La « Mise en œuvre des techniques de compensation »

 

Des experts du réseau CECIAA (formateurs en informatique et logiciel spécialisés, expert en accessibilité logicielle, instructeurs de locomotion etc.) interviennent ensuite dans la mise en œuvre des techniques de compensation afin de développer l’autonomie de la personne et ainsi améliorer l’accès ou le maintien en emploi.

 

L’« Appui conseil à l’employeur et/ou à l’organisme de formation »

 

Ce module est à destination de l’entreprise et consiste en une sensibilisation du collectif de travail de façon à permettre une intégration durable du bénéficiaire en emploi.

Des modules de veille sont également mobilisables afin de permettre une mise à jour du poste de travail après un temps donné.

 

L’équipe Défi*ergo, constitué d’ergonomes et de psychologue du travail, est prestataire pour PAS – Déficience Visuelle sur les départements du : 77-78-91-92-93-94. Nous travaillons en collaboration avec les prescripteurs pour le maintien dans l’emploi et les différents acteurs impliqués dans le projet professionnel de la personne en situation de handicap.

MISE EN OEUVRE

Employeur 

Rapprochez-vous du CAP EMPLOI le plus proche de votre entreprise.

Prescripteur

Rapprochez-vous de l’AGEFIPH ou contactez-nous pour plus d’informations.

Une information ? Un conseil ?

 

Les univers Ceciaa
 

ceciaa.com

Ergonéos

Lexidys

ACceciaa

©Défi*ergo tous droits réservés

Mentions légales - RGPD