top of page

Études ergonomiques

L’ergonomie met en œuvre une démarche scientifique réalisée en plusieurs étapes. Elle se base toujours sur une demande de l'entreprise (via le médecin du travail, le chargé de prévention, les ressources humaines, etc.). Le cœur de la démarche est l’analyse de l’activité de travail qui permet d’établir un diagnostic de la situation dans l’objectif de la transformer. 

L’analyse de l’activité de travail vise à comprendre les interactions entre l’Homme et son environnement de travail au sens le plus large possible (outils, produits, lieu de travail, collègues, délais, répétitions…) afin de maîtriser et de réduire les risques professionnels tout en garantissant le confort et la performance.

Pour arriver à des conclusions et à des propositions satisfaisantes, la démarche ergonomique doit présenter les trois caractéristiques suivantes : elle doit être globale, participative et pluridisciplinaire.

Bureau debout

Schéma des 5 carrés d'après Jacques Leplat et Xavier Cuny 1974

Inspiration bureau

Objectifs

À l’occasion d’un recrutement ou d’une situation de maintien dans l’emploi, l’intervention ergonomique a pour objectif d’optimiser l’emploi durable de vos collaborateurs en situation de handicap. La démarche ergonomique permet de contribuer aux évolutions des situations de travail dans le but de garantir le respect de la santé et de la sécurité, avec un maximum de confort, de satisfaction et d’efficacité.

Scène de bureau

Bénéfices pour l'entreprise

Pour le bénéficiaire et son employeur, cette démarche doit permettre de :

  • Rechercher toutes les solutions destinées à permettre l’aménagement d’une situation de travail, sur les plans organisationnel, humain et matériel.

  • Accompagner l’employeur dans la mise en œuvre effective de ces solutions (conseil au choix des aides techniques, essai/prêt de matériel, recherche de fournisseurs, étude financière, suivi personnalisé...).

Notre processus

bottom of page